La pédagogie mise en oeuvre dans l’établissement

Nous sommes toutes les deux formées à la pédagogie Montessori* (3-9 ans pour Elodie, 6-9 pour Adeline). Tout en suivant les programmes de l’Education Nationale, notre pratique s’inspire donc de cette pédagogie. 

Cette pratique s’articule autour de 3 axes principaux :

-favoriser l’autonomie des enfants dès la Petite Section (apprentissage de l’habillage, du rangement, choix des ateliers)

-individualiser le parcours de chaque enfant (laisser chacun avancer à son rythme en stimulant les domaines où il est à l’aise tout en soutenant les domaines où il rencontre des difficultés)

-permettre la manipulation y compris chez les plus grands (temps de manipulation autocorrectif pour chaque enfant tous les jours). 

 

*Qui était Maria Montessori ?

Une des premières femmes médecins en Italie, elle se formera tout au long de sa vie, en suivant des licences en philosophie, psychologie et biologie.

En 1907, dans la première « Casa dei Bambini » où elle prend en charge des enfants de 3 à 6 ans d’un quartier pauvre de Rome (San Lorenzo), Maria Montessori créera un véritable laboratoire de recherche pédagogique où elle ira de surprises en découvertes et de découvertes en élaboration de la « pédagogie Montessori » (environnement préparé, phénomène de l’attention, libre choix de l’activité, étalonnage du matériel autocorrectif, etc.).